• Hommage au Professeur Etienne

    JCE

    C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris la disparition du Professeur Jean-Claude ETIENNE.

    C’est à ses côtés que j’ai découvert notre 2ème circonscription de la Marne, dont il fut le député en 1993, et où j’ai le bonheur de lui succéder depuis.

    Nous partagions le même attachement à ce territoire que nous avons parcouru ensemble si souvent, pour lequel nous nous sommes engagés avec tant de bonheur.

    Jean-Claude ETIENNE aimait la vie, c’était un épicurien, doté d’une force positive, une personnalité hors du commun, un esprit brillant doté d’une vivacité intellectuelle exceptionnelle.

    Scientifique reconnu, grande figure de la médecine, il savait comme nul autre être attentif à chacun, mettre son interlocuteur en confiance.

    Elu au Conseil Régional en 1986, il en est devenu le Président en 1998, c’est à cette époque que j’ai eu la chance de travailler au quotidien à ses côtés, mesurant son engagement pour le développement de notre territoire :

    A 34 dans les Ardennes, financement du TGV Est, faculté de médecine de Reims, bibliothèque Robert de Sorbon sont autant de projets qu’il a menés …

    Déterminé, imprévisible et exigeant, ne laissant rien au hasard, c’était un fin stratège, sa vision m’impressionnait. Jean-Claude Etienne était particulièrement cultivé, c’était un tribun. Son inénarrable faconde, son emphase, captivaient les salles.

    Gaulliste social, infatigable, il a occupé de prestigieuses responsabilités : député, président de Région, sénateur, membre du conseil économique social et environnemental.  Il a toujours placé l’humain au centre de ses préoccupations, c’était un homme de cœur.

     Pour tout cela, pour tout ce que j’ai appris à vos cotés, et pour cette présence, merci Monsieur !