• Mon intervention au PJL Sécurité Publique : défense de la possibilité pour les policiers municipaux d’effectuer des contrôles d’identités

    Capture2Hier soir, j'ai défendu en séance, dans le cadre de l'examen du Projet de Loi relatif à la Sécurité Publique, deux amendements proposant d'étendre les prérogatives de la police municipale, en lui permettant d'effectuer des contrôles d'identités.
    Face à l’évolution de la menace terroriste, il faut que la force publique puisse voir ses moyens, ses missions et son cadre évoluer. On l’a malheureusement vu lors des dernières tragédies qui nous ont touchés : la police municipale se révèle souvent être en première ligne face au terrorisme, bien avant la police nationale et les unités spécialisées. Il convient donc de lui permettre de traduire cette vigilance en effectuant les contrôles d’identité nécessaires lorsqu’un soupçon existe, dans le cadre bien sûr de la loi et des réglementations en vigueur. Les élus locaux font confiance à leur police municipale et estiment qu’ils ont toute leur place dans la lutte contre le terrorisme.
    Malheureusement, la majorité n'a pas été de mon avis, et estime que cette mesure, comme d'autres touchant à la police municipale, est anticonstitutionnelle et disproportionnée. J'espère donc que, lors des prochaines législatures, nous pourrons continuer à avancer sur ce sujet, qui parmi les élus de terrain fait, je pense, consensus.
    Cliquer sur l'image pour voir la vidéo   Capture2